Séminaire PEOPLE « Entreprise Libérée : où en sommes nous? »: La vision partagée de la sociologue Danièle Linhart

Un Séminaire de travail fermé riche en débats et critiques autour du thème de l’Entreprise Libérée, où Danièle Linhart notre invitée sociologue engagéenous a offert une intervention exposant sa propre vision de ce qu’est l’entreprise libérée aujourd’hui.

photos Linhart-2

Un séminaire organisé par l’équipe du Programme de Recherche PEOPLE du Groupe ESC-Clermont (Programme d’Etudes sur les Organisations Post-managériales et la Libération des Entreprises) avec la participation de chefs d’entreprises et de Responsables de la « Core Team Building » chez Michelin (ancien : réseau de Responsabilisation). Dédié à faire un état des lieux des différentes formes de libérations actuelles de l’entreprise et de mettre en corrélation, voir en opposition les visions de chacun: ce Séminaire s’inscrit dans les deux projets de Recherche menés de front par PEOPLE

En effet, où en sommes-nous? Quelles sont les différentes perspectives de transformations actuelles qui se dessinent dans ces entreprises ? Quels en sont les enjeux ? Qu’est-ce qui pèse aujourd’hui dans une entreprise et qu’est ce qui pourrait la libérer ? Comment ?

L’approche développée par la sociologue Danièle est entrée en débat avec le positionnement scientifique de PEOPLE et les autres acteurs de ce Séminaire et en résonance sur certains points

  • Le questionnement sur le lien de subordination encore dominant dans les entreprises

Danièle Linhart définit le lien de subordination comme étant «  tenu et contenu dans un lien d’obéissance à son supérieur hiérarchique ». Le droit de donner son opinion n’est donc pas permis «  On est obligé d’obéir à son supérieur, tu fais ça ou je te vire ! ». Elle dénonce ainsi la logique de ce lien encore fortement ancré dans les entreprises : Il y existe donc bien une forme de soumission « On ne peut rien contester, donc rien ne se transforme vraiment ».

Reste une véritable interrogation: que peut on peut libérer sous une forme de subordination ?. En effet pour la sociologue : l’entreprise ne peut pas penser sa transformation, si elle n’est pas en situation de contribution collective  (comprenant l’intelligence collective des salariés) et celle-ci ne pourra pas être mise à profit de façon utile, si on reste dans la logique du lien de subordination.

Danièle Linhart traite aussi des dérives et des dangers de ce lien de subordination en citant différents scandales : tels Lactalis, Volkswagen… ainsi que le fait avéré de licenciements

Autres points soulevés durant le débat: 

  • L’infantilisation des salariés dût au cadre légal de l’entreprise : sécurité, productivité, bon sens, responsabilité individuelle…
  • Les prémices de la Responsabilisation chez Michelin
  • Le travail comme une contrainte, non une soumission.
  • L’importance du droit d’expression dans l’entreprise
  • Le pouvoir du lien de subordination comme pouvoir de sanction
  • L’importance de la reconnaissance des individus dans l’entreprise
  • Les mythes et la symbolique de l’entreprise face à l’individualisation : la personnalisation du lien de subordination/ le désengagement. Discours, objets, modes managériales
  • La méfiance réciproque présente dans les entreprises
  • L’observation du recul de l’Autonomie
  • L’entreprise comme un modèle d’institution « Etat-providence »
  • Tendance : la méconnaissance de « l’entreprise libérée » chez les étudiants

En synthèse, La sociologue Danièle Linhart, forte de ses convictions et de son expérience, nous a fait l’honneur de participer à ce Séminaire pour nourrir et enrichir notre réflexion. Une vision engagée passionnante, critique et assumée qui propose quelques réponses aux interrogations actuelles de l’évolution de l’entreprise dite « libérée » mais aussi une problématique sur le rôle, la place et les effets du lien de subordination dont les entreprises peinent à se libérer encore aujourd’hui…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s